Disney et autres Croques-Fadettes !


Après avoir abordé l’identité de notre Tinker Bell (rappelons qu’il ne s’agit là que d’une tentative, bien fou celui qui prétendrait avoir épinglé une fée !) je vous propose d’en explorer quelques interprétations plus ou moins douteuses connues.


Croquis préparatoire de Tinkerbell par Marc Davis

Comme nous l'avons déjà évoqué, la pièce de théâtre avait proposé une interprétation judicieuse de la fée représentée par un orbe lumineux accompagné de sons de clochettes. Néanmoins cela ôtait à Tinker Bell tout son potentiel charnel et sa séduction féminine.


Illustration de Bedford

En ce sens on peut estimer que les Studios Disney ont poursuivi un travail de réhabilitation déjà entamé (très pudiquement) par le film de 1924…Travail intéressant en soi, mais qui ôte du même coup toute la propension que cette jolie fée avait à s’insinuer dans l’esprit de chacun, vêtue de nos fantasmes individuels. Enfin de manière très personnelle, j’avoue avoir complètement adopté le travail de Régis Loisel qui donne une pulsion très organique, charnelle et vivante/mortelle à cette œuvre et à sa fée.

Clochette par Loisel

Disney est une énorme entité derrière laquelle se cache le travail de très nombreux artistes. C’est Marc Davis, l’un des fameux «Nine Olds» qui s’est chargé d’animer la fée Clochette ainsi que le personnage de Wendy. C’est également lui qui se cache derrière la princesse Aurore, l’extraordinaire Maléfique et l’extravagante Cruella De Vil ! 

Marc Davis au cours de l'élaboration d'Aurore



Pour revenir à Clochette, une autre personnalité est à l’origine de sa conception. Bien que quelques rumeurs aient tourné autour d’une étoile montante de l’époque, à savoir Marilyn Monroe, qui allait paraître pour la première fois dans le magazine Playboy peu après la sortie en salles de Peter Pan… C’est une brunette qui se cache en réalité derrière les courbes de la fée blonde. 

Margaret Kerry
Cette brune, c’est Margaret Kerry, une jeune actrice qui remporta le casting en faisant mine d’être une enfant de 9 ans qui se découvre au travers un miroir pour la toute première fois. Cela vous dit quelque chose ?


C’est donc la riche collaboration de l’artiste et du modèle qui donna naissance à la fée qui demeurera ensuite l’égérie des Studios Disney.



Margaret Kerry, modèle choisi pour Tinkerbell 

À savoir que Margaret aurait réellement rencontré la fameuse Marilyn à ses débuts, lors d’une séance photo au bord d’une piscine.

Marilyn Monroe, 1949, Santa Monica Beach Hotel

Autre hasard que je trouve tout à fait intéressant : la jeune femme qui inspira Marc Davis pour la création de Clochette s’appelait donc Margaret à l’instar de la mère de J.M. Barrie : Margaret Ogilvy. Et, si vous avez lu l’article précédent consacré à Tinker Bell, la symbolique matricielle de la fée ne vous aura sans doute pas échappée…Ni son rapport au feu et au métal, ce qui m’amène à vous parler de l’œuvre de Diarmud Byron O’Connor qui donna vie à Tinker Bell sous forme de bronze.


Tinker Bell par Byron O'Connor
Superbe interprétation avec tout le sens que l’on peut lui donner. Notez qu’elle tient entre ses mains le fameux baiser que Wendy a offert à Peter... Inaccessible baiser dont Tinker Bell est la gardienne, et qui est lui-même hérité du baiser inaccessible de Mrs Darling. La mise en abîme est sans fin...Évidemment, nous pouvons noter encore une fois la similarité de l'objet métallique avec la clochette, la cloche et tout ce que cela implique. Mais aussi sa proximité avec la couturière, la fileuse, la tisseuse de destinées qui fait partie des grands attributs de la Fée-Fatum reliée au destin. Cette magnifique sculpture est la touche finale accompagnant la malicieuse statue de Peter Pan réalisée par le même artiste. 

Tinker Bell et Peter Pan par Byron O'Connor


Ces deux statues ont été commandées par le Great Ormond Street Hospital for Children à qui James Matthew Barrie a légué les droits sur l’œuvre. C’est en 1999 que l’hôpital effectue sa première commande. La conception originale de l’œuvre comportait déjà Peter et Tinker Bell. Mais seulement une partie a été réalisée, à savoir la statue de Peter, car la totalité de l’œuvre initialement prévue fut considérée comme trop onéreuse. Tout compte fait (ou comme tout conte de fée qui se respecte !), les deux âmes sont réunies et dévoilées au grand jour le 29 Septembre 2005. Jour de la Saint Michael , ce qui, nous le verrons plus tard, n'est pas sans importance !

Tinker Bell et Peter Pan par Byron O'Connor

 La mine d'or :






Commentaires

Articles les plus consultés